mercredi 21 mars 2012

Amplificateur de guitare électrique de type "Smokey Tone"

Je suis vraiment en train de devenir un fan du lm386, ce petit petit circuit intégré qui permet de construire des amplificateurs audio en y ajoutant très peu de composants (voir mon projet précédent:  amplificateur stéréophonique).  Cette fois-ci, j'ai construit un amplificateur pour guitare électrique très simple, mais très efficace basé sur le "Smokey amp" créé par Bruce Zinky.

J'ai utilisé un schéma trouvé sur l'excellent site beavisaudio.

Le schéma comporte un commutateur permettant de choisir un condensateur de 47 µF ou de 220 µF à la sortie, mais le son est tellement plus riche avec le condensateur de 220 µF que je n'ai pas jugé utile de conserver l'autre.

Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher la guitare et faire sortir le son (étonnamment puissant pour un ampli de 125 mW!) par un haut-parleur ou un casque d'écoute.  Je crois qu'au total ça m'a coûté environ $2.

Il existe d'autres modèles d'amplificateurs similaires au "Smokey Tone": "Noisy Cricket", "Little Gear", "Ruby"...J'essaierai probablement d'en construire d'autres, pour comparer.


Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire