dimanche 13 octobre 2013

Tête chercheuse


En bons nord-américains, mes trois enfants attendent avec impatience la fête de l'Halloween, qui aura lieu dans deux semaines.  En prévision de l'événement, j'ai réalisé ce crâne humain qui tourne pour suivre les passants du regard. Pour ce faire, j'ai suivi les instructions présentées par Jason Poel Smith dans cet article du site web de MAKE magazine.


Le dispositif est constitué de 5 photorésistances disposées à intervalles réguliers devant le crâne (dans mon montage, elles sont collées à environ 10 cm d'intervalle le long d'une mince barre de bois). Lorsque quelqu'un passe devant le montage, son ombre modifie l'intensité lumineuse captée par certaines des photorésistances.  Un Arduino analyse l'état des photorésistances et commande un servomoteur collé sous le crâne, qui tourne en donnant l'impression qu'il vous regarde passer:  simple et étonnamment efficace, surtout lorsque le passant se trouve entre le crâne et la source de lumière principale de la pièce.

La seule modification que j'ai apportée par rapport au projet publié par le magazine MAKE, c'est l'ajout d'une LED rouge au centre de chaque oeil:  lorsqu'un mouvement est détecté, le crâne bouge et ses yeux s'allument, ce qui lui donne un aspect franchement inquiétant (et ajoute à la surprise du pauvre passant qui ne se doutait de rien).


Pour un effet encore plus réussi, on pourrait également ajouter un module VS1053 qui lit des fichiers mp3 et faire jouer un rire lugubre... Je ne suis pas allé jusque là, mais si vous voulez ajouter des effets sonores, vous pouvez toujours vous inspirer de ce précédent article.

Bien entendu, le principe peut être appliqué à autre chose qu'une décoration d'Halloween de mauvais goût...

Pour le sketch et les détails du circuit, je vous réfère à l'article original en anglais.

Si vous cherchez d'autres idées pour l'Halloween, ces badges clignotants pourraient peut-être vous intéresser.




Yves Pelletier (Twitter:  @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire