Index: Électronique

Bien sûr, tous les articles publiés sur ce blog touchent de près ou de loin à l'électronique.  Mais de façon générale, cette page se limite aux articles qui ne font pas partie des autres index.  Donc pour les sujets qui s'adressent de façon plus spécifique aux microcontrôleurs (Arduino et autres), à la robotique et aux instruments de musique, n'hésitez pas à consulter les autres pages d'index...

Concepts de base

Pas question d'énumérer la totalité des projets de ce blog qui comportent un condensateur, mais je soulignerai une courte expérimentation dans laquelle nous mesurons la capacité d'une association de condensateurs (en série ou en parallèle), la visualisation des courbes de charge et de décharge d'un condensateur au moyen d'une carte Arduino, et la fabrication d'une boîte de condensateurs

Le redresseur à double alternance.

Quelques conseils pour calculer la résistance qu'il faut associer à une LED.

Diodes

Petite expérience consistant à tracer la courbe caractéristique d'une diode en utilisant une carte Arduino comme source de tension variable et appareil de mesure.

Transistors

Bip bip:  5 circuits qui produisent un son

Du transistor à l'Arduino, en passant par le timer 555:  5 circuit différents qui produisent un son lorsqu'on appuie sur un bouton.

Relais électromécaniques

Les différents types de relais, comment les identifier, comment les utiliser...

Étude de circuits intégrés

On les appelle "amplificateurs", mais ils peuvent servir à bien d'autres choses qu'amplifier un signal. Voici quelques exemples d'utilisation d'amplificateurs opérationnels.

Fonctionnement en modes bistable, monostable et astable.

Régulateurs de tension linéaires

Les régulateurs de tension permette de transformer une tension fluctuante en une tension stable.  Petit tour d'horizon des régulateurs de tension fixes (LM7805, etc) et ajustables (LM317).

Les portes NON, ET, OU, NON-ET, etc.  Nous les étudions sous forme de circuits intégrés, mais nous en construisons aussi au moyen de transistors.

Une bascule est une mémoire (à un seul bit!):  lorsqu'on le désire, on peut faire en sorte que sa sortie prend le même niveau logique (0 ou 1) que l'entrée.  La sortie peut ensuite conserver ce niveau logique aussi longtemps qu'on le désire, peu importe ce qui arrive à l'entrée.

Registre à décalage 74HC595

Ce circuit intégré comporte 8 sorties dont l'état logique peut être contrôlé au moyen d'une seule entrée.  On peut donc l'utiliser, par exemple, pour augmenter le nombre de sorties d'un microcontrôleur.

Registre à décalage 74HC165

Ce circuit intégrée comporte 8 entrée et une seule sortie:  vous pouvez l'utiliser pour augmenter le nombre d'entrées d'un microcontrôleur.

Multiplexeur 74HC153

Un multiplexeur permet de transmettre sur une même ligne de transmission des signaux provenant de plusieurs sources différentes.  Chacun des deux multiplexeurs qui se trouvent sur le 74153 comporte 4 entrées numériques et une seule sortie numérique.

Multiplexeur/Démultiplexeur CD4051

Un multiplexeur achemine le signal analogique de l'une de ses multiples entrées à une sortie unique, alors qu'un démultiplexeur achemine l'état de son unique entrée à une de ses multiples sorties.  Le 4051 peut être utilisé, au choix, comme multiplexeur ou comme démultiplexeur.

Utilisation d'un CD4050 pour abaisser un niveau logique de 5 V à 3,3 V

On peut utiliser le circuit intégré CD4050 comme intermédiaire entre deux composants qui n'utilisent pas le même niveau logique.

Bascule de Schmitt (CD40106 et 74C14)

Une bascule de Schmitt permet de transformer un signal d'entrée analogique en un signal de sortie numérique.  Dans cet article, nous avons utilisé des bascules de Schmitt afin de produire des boutons sans rebond.

Convertisseur Boost XL6009

Expérimentations avec une alimentation à découpage basée sur le circuit intégré XL6009, qui permet d'augmenter la valeur d'une tension continue.

Une exploration de deux oscillateurs contrôlés en tension.

La sortie de ce capteur analogique prend une tension proportionnelle à l'intensité du champ magnétique.

Capteur à infrarouge passif (PIR)

Idéal pour détecter une présence humaine, ce dispositif peut être utilisé sans la présence d'un microcontrôleur.

Appareils utiles pour l'électronique

Transformation d'une alimentation ATX en alimentation de labo

Une alimentation d'ordinateur constitue une façon simple et économique d'alimenter vos circuits.  Après avoir fait une première version ne fournissant que des tensions fixes (-12 V, -5 V, 3,3 V, 5 V et 12 V), j'ai fait une deuxième version comportant un régulateur de tension LM317 afin que la tension de sortie puisse être contrôlée au moyen d'un potentiomètre.   Finalement, la troisième version comporte à la fois des sorties à tension fixe et une sortie à tension variable.

Basé sur un circuit intégré XR-2206, cet appareil permet de produire un signal périodique sinusoïdal, en créneau ou en dent de scie, dont l'amplitude et la fréquence peuvent être réglées par l'utilisateur.  Voir aussi ce modèle basé sur le circuit intégré ICL8038, vendu en kit à prix très modique, mais dont l'amplitude n'est pas réglable.

Lors de la mise au point d'un circuit, il peut être utile de tester plusieurs capacités différentes sans être obligé de brancher et débrancher plusieurs condensateurs; d'où l'utilité d'une boîte de condensateurs, constitué de 22 condensateurs différents, dont la capacité varie entre 0,22 nF et 1000 nF.

Un petit circuit facile à réaliser, qui permet de déterminer si un transistor est de type NPN ou PNP, et d'identifier ses broches.  (Cet appareil devient totalement inutile si vous vous procurer le LCR-T3, décrit ci-dessous.)

Appareil pour identifier les composants électroniques LCR-T3

Pour moins de 10 euros, cet appareil vous permet d'identifier et de mesurer les caractéristiques d'un grand nombre de composants électroniques:  résistances, condensateurs, inducteurs, diodes, transistors, etc.

Charger Doctor: moniteur de tension et de courant pour périphérique USB

Conçu pour mesurer le courant et la tension d'une sortie USB, ce petit appareil peut aussi être utilisé pour prendre des mesures dans vos propres circuits.

Analyseur logique et sigrok PulseView

Installation de sigrok PulseView sous Windows 7, pour utilisation d'un analyseur logique bon marché.

Articles divers

Dispositif de communication basé sur l'amplificateur audio LM386.

Avec un CD4011 et 20 LEDs.

Le son issu d'un lecteur mp3 est transmis par une LED infrarouge et capté par un phototransistor.

Oscillateurs à deux transistors

Avec des circuits très simples, on peut produire un son ou faire clignoter des LEDs.

Grâce à un timer 555 en mode astable, on obtient un métronome électronique.

Un autre timer 555 en mode astable, cette fois, pour produire un son.

Avec un inducteur et un transistor, ce circuit très simple permet d'alimenter une LED avec une seule pile AA pratiquement épuisée.

Un petit circuit tout simple qui éteint une LED lorsqu'un obstacle est placé entre le phototransistor et la LED infrarouge.

Si la masse (GND) de votre casque d'écoute n'est pas reliée à celle de la source sonore, un phénomène d'interférence destructive entraîne l'élimination des sons qui ont été enregistrés de façon identique dans les deux canaux.

Un émetteur FM minimaliste, mais pas facile à faire fonctionner.

Capter des émissions de télévision, c'est gratuit.

Peu d'électronique ici, mais l'expérience est amusante:  production de motifs par projection d'un faisceau laser sur plusieurs miroirs en rotation.

Logiciels

DIY Layout Creator et BlackBoard Circuit Designer

Deux logiciels conçus pour aider à planifier la disposition de composants sur perfboard.
Logiciels pour la conception de schémas de circuits

sigrok PulseView

Logiciel conçu pour les analyseurs logiques USB

Electronic Components Database

Base de donnée en ligne vous permettant de consigner votre inventaire de composants électroniques...

Livres

Cellules solaires, les bases de l'énergie photovoltaïque

par Anne Labouret, Pascal Cumunel, Jean-Paul Braun et Benjamin Faraggi, publié chez Dunod en 2010.

Teardown, Learn How Electronics Work by Taking Them Apart

par Bryan Bergeron. publié chez McGraw-Hill en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire